La médecine esthétique

La lutte contre le vieillissement est un enjeu majeur pour les femmes, les hommes et les industriels. La sécurité sanitaire et la fluidité des produites n’ont cessé d’être améliorés.

Il existe 2 grandes familles de produits d’injection :

Les produits de comblement type acide Hyaluronique entre autres, qui permettent de combler certaines rides et redonner du volume.
La toxine Botulique, elle traite lorsque cela est possible la cause de la ride, en estompant la contractilité des muscles (font, sourcils, patte d’oie).

Ces deux traitements sont complémentaires, l’un ne remplaçant pas l’autre.

INTERVENTIONS

Chirurgie de la face

Le principal effet du temps qui passe sur le visage et cou est le relâchement de la peau et des muscles de ces régions. Il peut se traduire par des bas-joues, un excès de peau au niveau du cou, un relâchement des paupières, des poches sous les yeux. La chirurgie esthétique du visage et du cou (blépharoplastie, lifting…) redonne un aspect moins fatigué et plus jeune.

La rhinoplastie, qu’elle soit esthétique ou réparatrice a pour but d’améliorer l’harmonie du visage tout en préservant le naturel de chacun.

INTERVENTIONS

Chirurgie des seins

Si le sein est un organe fonctionnel car il permet l’allaitement du nouveau-né, il est avant tout symbole de féminité. Certaines femmes ont une poitrine en parfaite harmonie avec leur silhouette, mais il n’en est pas de même pour toutes. Un grand nombre de femme a ainsi recours à la Chirurgie Plastique afin d’en augmenter le volume (prothèses ou liposculture), de le diminuer (réduction mammaire), ou de modifier la forme en cas d’asymétrie ou de malformation (agénésie mammaire, seins tubéreux).

INTERVENTIONS

Chirurgie de la silhouette

La silhouette joue un rôle majeur dans l’image corporelle et l’estime de soi. Que ce soit après une grossesse, une perte de poids post chirurgie bariatrique (sleeve, bypass), le temps qui passe, ou tout simplement un désir de changement, il existe de nombreuses interventions chirurgicales (plasties abdominale, crurale, brachiale, gynécomastie…) qui vont permettront de retrouver plaisir à vous habiller.

Bon nombre de patients sont complexés par leur thorax. A la suite d’une perte de poids importante,  ou à la puberté, la gynécomastie peut être source de gêne esthétique. Le thorax en entonnoir ou pectum excavatum est une malformation bien connue, mais peu de patients savent qu’une prise en charge chirurgicale est possible. Une liposculture, un implant en silicone sur mesure, ou un lambeau, peuvent corriger cette disgrâce esthétique.

INTERVENTIONS

Chirurgie intime

Bon nombre d’hommes et de femmes concernés par ce type de complexes ou de gêne physique n’osent pas franchir le pas d’une chirurgie intime. Pourtant, cette chirurgie (nymphoplastie, vaginoplastie, cironcision, pénoplastie d’allongement et d’élargissement…) s’est beaucoup développée ces dernières années. Le Pr David Boccara opère chaque année beaucoup d’hommes d’une chirurgie esthétique de la région intime qui retrouvent ainsi un bien être ressenti au quotidien.

INTERVENTIONS

Chirurgie des cheveux

La chute des cheveux peut être extrêmement préoccupante que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Après vous avoir reçu en consultation et réalisé un bilan capillaire le Pr Boccara choisira avec vous quel traitement (médical, FUE, FUS) est le plus adéquat et efficace pour remédier à votre calvitie.

Chirurgie de la peau

Spécialisé dans le vieillissement, l’immunité et la chirurgie de la peau, le Pr Boccara réalise toutes les interventions qui concernent les tumeurs bénignes (lipomes, kystes, grains de beauté, maladie de Verneuil…) et les tumeurs malignes (carcinomes, mélanomes, sarcomes…).

INTERVENTIONS

Chirurgie de la brûlure

Que ce soit à la phase aigue (urgence) ou séquellaire (tardive) la prise en charge des brûlures est souvent mal connue et beaucoup de patients bénéficient d’une prise en charge tardive. Spécialiste de la Brûlure, le Pr David Boccara vous proposera un plan thérapeutique moderne et personnalisé afin de limiter la rançon esthétique et fonctionnelle. Les techniques chirurgicales (substitut cutané, greffe de peau, lambeau, expansion cutané…)  sont nombreuses et variées et permettent d’améliorer la qualité de vie des patients brûlés.

Chirurgie de la main

INTERVENTIONS

Transidentité

Nombreux sont les patients en transition qui souhaitent bénéficier d’une chirurgie de réassignation du genre, que cela concerne les organes génitaux, ou les caractères sexuels secondaires tels que la poitrine, ou la face.

Spécialiste en chirurgie de réassignation que ce soit dans le sens Femme-vers-Homme (FtM) ou Homme-vers-Femme (MtF), le Pr David Boccara est entouré d’une équipe médicale et paramédicale qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Une prise en charge multi-disciplinaire est un pré-requis indispensable au bon déroulement des interventions et des suites opératoires.

Centre de référence en Chirurgie de Transexualisme, l’Hôpital Saint Louis vous accueillera dans des conditions de sécurité et de confiance maximales.

INTERVENTIONS

Déroulé d’une intervention:

A quoi sert la consultation pré-anesthésique ?

Avant toute intervention sous anesthésie générale, il est obligatoire de bénéficier d’une consultation de pré-anesthésie avec un anesthésiste-réanimateur. Celle-ci se déroule à l’Hôpital Saint Louis au moins 48 heures avant la chirurgie. Elle a pour but d’évaluer les risques, de définir la technique d’anesthésie en fonction du patient et du geste chirurgical, de rassurer et d’informer le patient ou la patiente.
Un bilan biologique ou d’imagerie complémentaire pourra vous être prescrit.

Doit-on faire des photographies pré-opératoire ?

Il est également obligatoire de se faire photographier par le photographe du service de Chirurgie Plastique du Pr Boccara avant l’intervention le jour de la consultation d’anesthésie. Ces photos vous appartiennent, elles ne sont en aucun cas divulguées à qui que ce soit et mises en ligne sans votre autorisation. Si vous le souhaitez, vous pourrez les récupérer avec vos photos post-opératoires afin d’apprécier le résultat.

A quoi servent les repères pré-chirurgicaux ?

Moment essentiel au bon déroulement de l’intervention, les repères et dessins pré-chirurgicaux sont réalisés avant toute intervention par le Pr Boccara, la veille ou le jour même selon les cas. Ils vous permettent de poser les ultimes questions qui resteraient en suspens dans votre esprit. Ils permettent également d’être rassuré sur le plan thérapeutique qui va être mis en œuvre.

Qu’en est-il du déroulé post-opératoire immédiat?

Une fois l’intervention achevée, vous resterez quelques heures en salle de Réveil. L’équipe d’anesthésistes-Réanimateurs et le Pr Boccara pourront ainsi vous surveiller au plus près et prévenir la survenue de la moindre complication.
Une fois votre état d’éveil jugé adapté vous serez surveillé en service conventionnel de Chirurgie Plastique. Votre sortie sera autorisée (le jour même ou après un ou plusieurs jours) après accord du Pr Boccara.
En cas de chirurgie sous anesthésie locale, vous serez surveillé quelques minutes ou heures (selon les cas) dans nos locaux avant de partir.

A quelle fréquence revenir en consultation ?

Lors de votre sortie de l’Hôpital, un rendez-vous post-opératoire vous sera donné, ainsi que l’ensemble des prescriptions et recommandations.
En cas d’urgence ou de question il est possible de joindre 24h/24h le service de Chirurgie Plastique de l’Hôpital Saint Louis qui vous mettrons immédiatement en contact avec le Pr Boccara.
L’avantage majeur de la prise en charge en structure hospitalière est la disponibilité et la continuité des soins 365 jours par an, 24h/24.